Modèles d'automobiles

Publié le par Micka

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Peugeot Lion VC2 de 1909
  
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Peugeot Type 125 sport de 1910
  
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Peugeot 202 de 1938
 
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La Peugeot 301
 
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Peugeot 403 de 1955
 
Le premier chiffre est lié à la position du modèle dans la gamme, le dernier à sa génération. Sur le plan marketing, cette idée simple fait économiser à Peugeot des millions en publicité : lorsqu'une voiture se nomme Peugeot 204, on sait d'emblée qu'elle succède à la Peugeot 203 et se situe dans la gamme plus près de la Peugeot 104 que de la Peugeot 404. Il existe néanmoins des exceptions comme la 309 antérieure aux 306 et 307. On note également un « saut + 2 » lorsque la série 60yest directement passée de la 605 à la 607. Peugeot semble délaisser la série 50y (uniquement 504 et 505).

 

Peugeot a déposé dans le domaine automobile les désignations x0y pour ses modèles. C'est ainsi que la Porsche 901 sera commercialisée sous le nom de Porsche 911 à la demande de Peugeot. En revanche le Boeing 707 n'est pas concerné parce que ce n'est pas une voiture et parce que Boeing a déposé de son côté les noms de modèles d'avion en 7x7.

 

On retrouve souvent l'anecdote selon laquelle il s'agissait initialement d'intégrer le trou de la manivelle de démarrage moteur au numéro du modèle. Cette astuce n'a pourtant pas été utilisée sur les premiers modèles à zéro central (Peugeot 301, Peugeot 401, Peugeot 601) mais seulement sur quelques modèles qui ont suivi, les Peugeot 302 et Peugeot 402 par exemple. Bien plus récemment, le zéro central sert de bouton d'ouverture du coffre sur les Peugeot 307 CC, Peugeot 407 et Peugeot 607.

 

La multiplicité des modèles a décidé Peugeot à introduire un double zéro sur certains de ses modèles futurs en lieu et place du zéro central unique, afin d'augmenter le nombre de désignations disponibles tout en gardant un air de famille dans les désignations de la gamme. Dans un premier temps, il semble que ce double zéro ne serve qu'aux modèles « spéciaux » qui cohabiteront avec les modèles ayant un simple zéro (Peugeot 107 et Peugeot 1007 ou Peugeot 308 et Peugeot 3008 par exemple).

Type; Série; Concept Car et Course / Lion

 

 

  • 1889 : Type 1
  • 1890 : Type 2
  • 1891 : Type 3
  • 1892 : Type 4
  • 1894 : Type 5
  • 1894 : Type 6
  • 1894 : Type 7
  • 1894 : Type 8
  • 1894 : Type 9
  • 1894 : Type 10
  • 1895 : Type 11
  • 1895 : Type 12
  • 1897 : Type 14
  • 1897 : Type 15
  • 1897 : Type 16
  • 1897 : Type 17
  • xxxx : Type 18
  • 1897 : Type 19
  • 1897 : Type 20
  • 1898 : Type 21
  • 1898 : Type 22
  • 1898 : Type 23
  • 1898 : Type 24
  • 1898 : Type 25
  • 1899 : Type 26
  • 1899 : Type 27
  • 1899 : Type 28
  • 1899 : Type 29
  • 1900 : Type 30
  • 1901 : Type 31
  • 1901 : Type 32
  • 1901 : Type 33
  • 1902 : Type 36
  • xxxx : Type 37
  • xxxx : Type 39
  • xxxx : Type 42
  • xxxx : Type 43
  • xxxx : Type 44
  • xxxx : Type 48
  • xxxx : Type 49
  • xxxx : Type 50
  • xxxx : Type 54
  • xxxx : Type 55
  • 1904 : Type 56
  • 1904 : Type 57
  • 1904 : Type 58
  • 1904 : Type 61
  • 1904 : Type 62
  • 1904 : Type 63
  • 1904 : Type 65
  • 1904 : Type 66
  • 1904 : Type 67
  • 1905 : Type 68
  • 1905 : Type 69
  • 1905 : Type 71
  • 1905 : Type 73
  • 1905 : Type 76
  • 1905 : Type 77
  • 1906 : Type 78
  • 1906 : Type 80
  • 1906 : Type 81
  • 1906 : Type 82
  • 1906 : Type 83
  • 1906 : Type 85
  • 1907 : Type 88
  • 1906 : Type 91 Spyder
  • 1906 : Lion VA
  • 1906 : Lion VC
  • 1906 : Lion VC1
  • 1907 : Type 91
  • 1907 : Type 92
  • 1907 : Type 92 A,C
  • 1907 : Type 92 B,D
  • 1907 : Type 93
  • 1907 : Type 95
  • 1907 : Type 96
  • 1907 : Type 99
  • 1907 : Peugeot Lion Phaéton
  • 1908 : Lion VY
  • 1908 : Type 91
  • 1908 : Type 101
  • xxxx : Type 103
  • 1908 : Type 104
  • 1908 : Type 105
  • 1908 : Type 106
  • 1908 : Type 107
  • 1908 : Type 108
  • 1908 : Type 120
  • 1909 : Peugeot Lion VC2
  • 1909 : Type 111
  • 1909 : Type 112
  • 1909 : Type 113
  • 1909 : Type 116
  • 1909 : Type 117
  • 1909 : Type 118
  • 1910 : Lion V2Y2
  • 1910 : Type 122
  • 1910 : Type 125
  • 1910 : Type 126
  • 1910 : Type 127
  • xxxx : Type 128
  • 1910 : Type 129
  • 1910 : Type 130
  • 1910 : Type 131
  • 1910 : Type 133
  •  1910 : Type 134
  • 1911 : Lion VC3
  • 1911 : Lion V2C3
  • 1911 : Lion V2Y3
  • 1911 : Type 135
  • 1911 : Type 135 A
  • 1911 : Type 136
  • 1911 : Type 136 A
  • 1911 : Type 138
  • 1911 : Type 139
  • 1911 : Type 139 A
  • 1911 : Type 141
  • 1912 : Lion V2C2
  • 1912 : Peugeot Lion V4C3
  • xxxx : Lion VD
  • xxxx : Lion VD2
  • 1912 : Type 143
  • 1913 : Type 144
  • 1913 : Type 144 R
  • 1913 : Type 145
  • 1913 : Type 146
  • 1914 : Type 147
  • xxxx : Lion B3P1
  • xxxx : Lion V4D
  • xxxx : Type 148
  • 1914 : Type 150
  • 1914 : Type 153
  • 1919 : Type 159
  • 1920 : Type 156
  • 1921 : Type 161
  • 1921 : Type 161 E
  • 1921 : Type 163
  • 1922 : Type 163 BS
  • xxxx : Type 164
  • 1923 : Type 172
  • 1923 : Type 173
  • 1923 : Type 173 S
  • 1923 : Type 174
  • 1923 : Type 174 S
  • 1924 : Type 172 BS
  • 1924 : Type 172 BC
  • 1923 : Type 175
  • 1924 : Type 177 B
  • 1924 : Type 177 BH
  • 1924 : Type 177 BL
  • 1925 : Type 176
  • 1925 : Type 181 B
  • 1925 : Type 181
  • 1925 : Type 181
  • 1925 : Type 181 B
  • 1926 : Type 172 S
  • 1927 : Type 177 M
  • 1927 : Type 177 R
  • 1928 : Type 183
  • 1928 : Type 184
  • xxxx : Type 189
  • 1928 : Type 190
  • xxxx : Type 191
  • 1929 : Type 190 S
  • 1929 : Type 201
  • 1929 : Type 201 T
  • 1929 : Type 201 Coupe
  • 1929 : Type 201 Convertible
  • 1932 : Type 201 Confort
  • 1932 : Type 301 B
  • 1932 : 301 M
  • 1932 : 301 Confort
  • 1934 : 208 A Chainrail
  • 1934 : 301 D Coupe
  • 1934 : Type 301 D
  • 1934 : Type 201 M
  • 1934 : Type 301 Long
  • 1934 : Type 301 CR
  • 1934 : Type 601 C
  • 1934 : Type 601 Convertible
  • 1934 : Type 601 Longues Coach fusele
  • 1934 : Type 601 Longues
  • 1934 : Type 601 Longues C
  • 1934 : Type 201 BR
  • 1935 : Type 201 D
  • 1936 : Type 402 B

 

 

 


Série 1 à 9
  • 1929 : 201
  • 1932 : 301
  • 1934 : 401
  • 1934 : 601
  • 1938 : 202
  • 302
  • 402
  • (Peugeot 802 au salon 1936)
  • 203
  • 403
  • 104
  • 204
  • 304
  • 404
  • 504
  • 604
  • 205
  • 305
  • 405
  • 505
  • 605
  • (voiture de course, hors production commerciale : 905)
  • 106
  • 206
  • 306
  • 406
  • 806
  • 107
  • 1007
  • 207
  • 307
  • 407
  • 4007
  • 607
  • 807
  • (Peugeot 907 salon de l'auto, Genève, 2005)
  • 308
  • 3008
  • 408 (hors Europe)
  • 4008
  • 5008
  • 508
  • 208
  • (voiture de course, hors production commerciale : 908)
  • 309
  • 301 : pour les pays émergents
  • 2008 
Série 100
  • 104 (1972-1988)
  • 106 (1991-2003)
  • 107 (2005-)
  • 108 (2013-)
Série 200
  • 201 (1929-1937)
  • 202 (1938-1949)
  • 203 (1948-1960)
  • 204 (1965-1976)
  • 205 (1983-1998)
  • 205 Turbo 16 (1984) la version de compétition de 450 ch a remporté deux fois le championnat du monde des rallyes Groupe B (1985-1986). Le modèle commercialisée en 1984 développait 200 ch.
  • Première Peugeot" large d'épaules", la 205 a pu accueillir des motorisations de 0.9 litres à 1.9 litre de cylindrée et de 45 cv à 130 cv lui permettant de satisfaire toutes les demandes de la clientèle de l'époque.
  • 206 (1998-en cours)
  • Peugeot 206 S16/GTI (1999-2005) première version sportive (137 ch), remplaçante de la 205 GTI.
  • 206 GT (1999) série limitée à 4000 exemplaires sur base de S16 pour l'homologation de la WRC en Championnat du Monde des Rallyes.
  • 206 SW (2002-2007) break
  • 206 CC (2000-2007) coupé-cabriolet
  • 206 RC (2003-2006) version sportive de la gamme (177 ch)
  • 206 Sedan (2006-) version 4 portes (dans certains pays)
  • 206 + (2009-) 206 restylée pour le deuxième fois et arborant une calandre type 207
  • 207 (2006-en cours)
  • 207 SW (2007-) break
  • 207 CC (2007-) coupé-cabriolet
  • 207 RC (2007-) version sportive de la gamme (175 ch)
  • 208 (2012-)
Série 300
  • 301 (1932-1937)
  • 302 (1936-1938)
  • 304 (1969-1980)
  • 305 (1977-1988)
  • 309 (1985-1993) remplaçante de la Talbot Horizon
  • 306 (1993-2001) remplaçante de la 309. Elle existera en 3, 4 et 5 portes, break et cabriolet. 
  •  
  • 307 (2001-2008)
    • 307 SW, break
    • 307 Sedan, version à quatre portes, lancée en Chine en 2004.
    • 307 CC coupé cabriolet
    • 307 WRC version
  • 308 (depuis 2007) Phase II en avril 2011
    • 308 SW, break (2008- )
    • 308 CC (2009- )
    • 308 Sedan, version à quatre portes de 4,56 m de long , lancée en Chine en 2012.
  • 301 (en 2012): berline tricorps de 4,44 m de long pour les pays émergents.
Série 400
  • 401 (1934-1935)
  • 402 (1938-1948)
  • 403 (1955-1966) (la voiture du Lieutenant Columbo dans sa version cabriolet)
  • 404 (1960-1978)
  • 405 (1987-1997) remplaçante de la 305 dont les versions les plus musclées furent les 405 Mi16 et surtout 405 T16.
  • 406 (1995-2004)
    • 406 Coupé (1996-2004). Quelques prototypes de près de 300 chevaux ont même été testés par la Direction Produit, mais classées sans suite.
    • 406 Coupé GT (2007)
  • 407 (2004-2010)
    • 407 Elixir concept-car présenté au Salon automobile de Francfort en 2003.
    • 407 SW (2004)
    • 407 Coupé (2005)
    • 407 Silhouette (2004)
  • 408 (2010-) Produit pour la chine ,non vendu en France ) Sorte de 308 à coffre de 4,68 m de long.
Série 500
  • 504 (1968-1983)
  • 505 (1979-1992). La version sportive développée en collaboration avec Porsche et Danielsson était la 505 Turbo Injection.
  • 508 (février 2011-).
  • 508 SW (break) (avril 2011-). Déclinée plus tard en une version Outdoor (équivalent des Allroad de chez Audi) avec 4 roues motrices, probablement hybride.
  • 508 RXH (break baroudeur) (à partir du printemps 2012-). Quatre roues motrices, hybride Diesel-électrique.

 Série 600, grande berline

  • 601 (1934-1935)
  • 604 (1975-1985)
  • 605 (1989-1999)
  • 607 (2000-2010)
Série 800 Monospace
  • 802 - version non commercialisée de la Peugeot 402 avec moteur V8.
  • 806 (1994-2002)
  • 807 (2002-), ainsi que le concept car« 807 Grand Tourisme » développé par le « Style Coopération PSA » de Carrières-sous-Poissy (styliste : Curt Gwin) et présenté pour lancer la motorisation V6.

Peugeot 808, un concept-car.

Série 900 sport
  
  • 905 course d'endurance, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1992 et 1993.
  • 907 concept de super car
  • 908 dotée d'un moteur diesel V12 ouvert à 100° de 5,5 litres de cylindrée a participé à l'édition 2007 des 24 Heures du Mans et remporté l'édition 2009 avec un doublé.
  • 908 RC concept présenté au mondial de l'automobile de Paris 2006 étrennant le moteur Diesel V12 de la future 908.
Série 1000
  • 1007 (2005-2009)
Série 3000
  • 3008 (2009- ), crossover
Série 4000
  • 4002 (2003) Concept-car présenté au salon de Francfort avec des clins d’œil à la calandre de la 402.
  • 4007 (2007) Premier SUV de la marque. Il est conçu en partenariat avec Mitsubishi et il est le frère jumeau du Citroën C-Crosser. Il est vendu avec une motorisation diesel maison, le 2,2 litres HDI de 156 ch (160ch pour le Citroën).
  • 4008 (2012) Deuxième SUV de la marque. Il est conçu sur la base du Mitsubishi ASX et est jumeau du Citroën C4 Aircross. Il est produit au Japon.
Série 5000
  • 5008 (2009 -) Monospace compact de 5 ou 7 places commercialisé à partir de septembre 2009 et venant s'ajouter à la 3008 , à la 308 SW et à la 807 dans la gamme des monospaces Peugeot
Série non numérique
  • RCZ (2010-) Coupé sportif
  • iOn (2010-) Citadine électrique
  • Hoggar (2010) Pick-up destiné au Brésil.
Véhicules Utilitaires Légers
  • Peugeot Q3A (1948 - 1950)
  • Peugeot D3A
  • Peugeot D4A
  • Peugeot J7 (1965-1980)
  • Peugeot J9
  • Peugeot J5
  • Expert, utilitaire similaire au Citroën Jumpy et Fiat Scudo
  • Boxer (1994) , utilitaires similaires
  • Partner (1997), utilitaire similaire au Citroën Berlingo
  • Peugeot Bipper (octobre 2007), utilitaire similaire aux Fiat Fiorino Qubo et Citroën Nemo
  • Peugeot Expert II
  • Peugeot Partner II
Véhicules militaires
  • P4 4x4 militaire
Voitures expérimentales (Concept cars)
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  • Les Oxia, Quasar et Proxima (1988), trois concept-cars futuristes (seule l'Oxia est en mesure de rouler).
  • Le Peugeot H2O (2002), véhicule de pompiers fonctionnant avec une pile à hydrogène
  • La Asphalte (1996), voiture biplace de course dont la particularité est son unique roue arrière
  • Le Touareg (1996), véhicule tout-terrain de loisir, à propulsion électrique
  • Le Moonster (2000), concept car réalisé à partir du dessin gagnant d'un concours de design
  • Le Nautylus (2002), concept car de luxe présenté dans la concession Peugeot des Champs-Élysées à Paris
  • Le RC Concect (2008), concept car hybride présenté au Mondial de l'automobile de Paris en 2008
  • Le RD Concept (2009), concept car dont la spécifité est l'ingénieux système d'articulations qui lui confère une tenue de route irréprochable
  • Le SR1 (2010), concept car préfigurant le style des prochaines Peugeot .
  • Le Peugeot EX1
       

Publié dans Peugeot

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