Salon Genève 2012 : Peugeot 208

Publié le par Micka

 

Les Véhicules en relation :
  • PEUGEOT 208
Le Lion frappe le premier. Quelques mois avant la présentation de la Renault Clio 4, Peugeot dévoile sa 208. Cette nouveauté change radicalement de style, subit une forte cure d’amaigrissement et adopte des motorisations plus vertueuses. Un sacré numéro ?
L
Peugeot 205
'histoire d'amour entre Peugeot et les citadines polyvalentes débute en 1983, date à laquelle la firme sochalienne présente sa 205. Cette citadine est un véritable bol d'air pour Peugeot, dont la situation était loin d'être florissante au début des années 1980.

Mignonne, habitable et d'une fiabilité à toute épreuve, la Peugeot 205 va connaître une carrière exceptionnelle de longévité (1983-1999), couronnée de succès sportifs (Championne du Monde des Rallyes en 1985 et 1986) et de ventes au firmament (5.278.054 exemplaire produits).

Peugeot 206
La Peugeot 206 qui lui succède va rencontrer un succès encore plus retentissant. Bien dessinée et beaucoup plus polyvalente, elle est aussi à l'aise en ville que sur route.

Et puis, contrairement à sa devancière qui n'était pas disponible en break, la 206 intègre cette nouvelle carrosserie au catalogue. Produite depuis 1998 et toujours vendue sous l'appellation 206+, elle s'est d'ores et déjà écoulée à plus de 7.400.000 exemplaires !

Peugeot 207
Le succès est autrement moins flatteur pour l'actuelle Peugeot 207, qui il est vrai doit faire face à une concurrence autrement plus variée. Produite depuis 2006 à plus de 2.300.000 exemplaires (et régulièrement positionnée devant la Renault Clio), cette dernière peut compter sur une gamme ultra-complète, mais qui manque un peu d'originalité surtout en comparaison de la 206, jugée plus innovante à l'époque.

SÉDUISANTE ET PLUS COMPACTE


Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Pas besoin d'être un spécialiste pour se rendre compte que la nouvelle Peugeot 208 tire un trait sur l'héritage 207. La nouvelle arme de Peugeot change fondamentalement en matière de style et revient en quelque sorte aux fondamentaux, en s'inspirant dans l'esprit de la 206.

Calandre en suspension, feux en boomerang… La Peugeot 208 puise aussi et surtout son inspiration dans le Peugeot HR1 Concept  présenté au Mondial de Paris 2010.

Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Exit également l'aspect lisse qui prévaut sur la carrosserie de la Peugeot 207. La Peugeot 208 fait la part belle à la finesse (Cx de 0,29) et au dynamisme, avec un capot, un toit et des flancs sculptés.

En outre, la différence entre les carrosseries 3 et 5 portes est plus marquée qu'avant, avec un tempérament bien plus dynamique sur la version à trois ouvrants.

Enfin, et pour mettre un terme à la prise d'embonpoint maladive dont souffrait la 207, Peugeot a rendu sa nouvelle 208 plus compacte. Elle repasse sous la barre des 4 mètres (3,975 m), ce qui représente tout de même un gain de 7 cm. Une bonne nouvelle pour les citadins !

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU ?


Salon Genève 2012 : Peugeot 208
A l'instar du style extérieur, le dessin de l'habitacle est entièrement repensé. D'ailleurs, les premières images ne laissent entrevoir aucune similitude avec l'intérieur de la 207.

L'élément le plus marquant concerne le combiné d'instrumentation en position « tête haute », un peu à l'image d'un monospace. Un procédé qui devrait offrir une meilleure lisibilité au conducteur, au risque justement de gêner un peu la visibilité.

Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Autre particularité de la planche de bord, elle intègre un écran tactile XXL qui incorpore toutes les fonctions de divertissement au sein d'un environnement simplifié et visuellement original.

Enfin, le volant adopte un dessin inédit et une taille réduite.

En dépit de son gabarit revu à la baisse, la Peugeot 208 devrait proposer une habitabilité supérieure. Selon la firme au Lion, les passagers arrière verraient l'espace aux genoux progresser de 5 cm, alors que le coffre gagnerait 15 litres de volume, soit 285 litres.

PLUS PERFORMANTE ET PLUS VERTUEUSE


Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Jusqu'à 173 kg ! Vous avez bien lu. La Peugeot 208 perd en moyenne 110 kg, voire même 173 kg par rapport à sa devancière. Une prouesse qui devrait logiquement permettre à la nouvelle lionne d'augmenter ses performances et de diminuer ses consommations.

Sur le papier, Peugeot annonce des émissions de CO2 en baisse de 34g/km par rapport à la 207.

Une nette progression qui s'explique par la montée en puissance de la technologie e-HDI, dont l'entrée de gamme ne consommerait que 3,4l/100 en cycle mixte.

Salon Genève 2012 : Peugeot 208
La gamme essence n'est pas en reste, avec l'arrivée des nouveaux 3 cylindres 1.0 et 1.2 VTi, dont la puissance n'a pas encore été communiquée. Le bloc 1.0 litre est annoncé à 4,3 l/100.

Au sommet de la gamme, une version sportive, sans doute floquée du badge GTI — à l'instar de la Peugeot 308 GTI — devrait voir le jour dans un avenir proche. La puissance devrait dépasser les 200 ch.

SALON DE GENEVE 2012


Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Peugeot est resté avare en informations en ce qui concerne les trains roulants. Le communiqué diffusé à la presse stipule juste que la 208 offrirait une "nouvelle synthèse de haut niveau entre confort et tenue de route".

L'autre inconnue concerne les tarifs et la date de commercialisation. Seule certitude, la Peugeot 208 sera dévoilée officiellement au Salon de Genève 2012, au mois de mars.



Peugeot 208 - Publicité


Peugeot 208 - Présentation de la version 3 portes


Peugeot 208 - Présentation de la version 5 portes


Peugeot 208 - Présentation de l'habitacle


Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208
Salon Genève 2012 : Peugeot 208

Publié dans Peugeot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article